28 février 2022 | FFSU

Nos footballeurs échouent en finale de conférence

Malgré la détermination et l’envie mise sur le terrain, les Coqs se sont inclinés 2-0 contre Sciences Po Bordeaux lors de la finale de conférence Sud-Ouest ce jeudi après-midi. L’aventure en Championnat de France s’arrête aux portes des quarts de finale pour cette année, entre tristesse et frustration.


Le résumé du match par nos capitaines :

Le match démarre par plusieurs possessions grenats avec un adversaire en 4-4-2 qui les empêchait de progresser. Les duels sont très rudes et les bordelais souvent en retard, mais c’est malgré tout Farès Hedhili qui prend le premier carton jaune pour une intervention très limite sur l’attaquant adverse en pleine course. Sur une mésentente, les Coqs perdent un ballon important à 40m de leur but, et l’attaquant bordelais bien lancé en profondeur s’en va battre Thomas (1-0). Sous les consignes de Jérôme, les Coqs mettent ensuite beaucoup plus de pressing et remonte le bloc de 20m.

Ils multiplient les occasions grâce aux différences de Matthew Sn, Yassin Ab et Emile Galland en vitesse, mais ne parvinrent pas à finir les nombreuses actions. Sur un ballon bien donné dans la surface, Émile trompe le gardien mais est signalé hors jeu par l’arbitre central, qui ne partage pas la décision de l’arbitre de touche, jugeant le but valide. Sur un coup franc frappé au deuxième poteau, Matthew est tout proche de pousser le ballon au fond des filets.
Un penalty aurait peut être pu être sifflé pour les grenats sur une main limite collé au corps dans la surface… Juste avant le mi temps, sur une passe en retrait pour le gardien grenat interceptée par l’attaquant, celui-ci crochète Thomas et se fait arracher dans la surface, penalty ! (2-0)

À la mi-temps, les Coqs se disent les choses et reprennent le match le couteau entre les dents ! La deuxième mi-temps ressemble à une attaque défense alésienne avec de nombreux assauts, beaucoup de ballons dans la surface adverse avec toujours un défenseur pour nous contrer et des frappes arrêtées/hors cadre. Les Coqs ont énormément poussé mais le ballon n’est jamais rentré. Les quelques contres attaques bordelaises qui n’ont rien donné restent anecdotiques.

La défaite fait mal, très mal, parce que les Coqs sont des compétiteurs. C’est frustrant mais nous sommes tombés sur une équipe solide et très disciplinée qui n’a elle aussi rien lâché. Nous pouvons être fiers du parcours accompli et sortir de ce tournoi la tête haute. Il va falloir digérer, et se reconcentrer sur les nouveaux défis qui nous tendent les bras !

Parcours des Coqs en Championnat de France des Écoles :

EPF Montpellier 0-0 IMT Mines Alès
École d’Architecture de Montpellier 0-3 IMT Mines Alès
IMT Mines Alès 6-0 Montpellier Business School
IMT Mines Alès 1-0 ENAC Toulouse (1/2 finale régionale Occitanie)
INSA Toulouse 2-3 IMT Mines Alès (Finale régionale Occitanie)
Sciences Po Bordeaux 2-0 IMT Mines Alès (Finale de conférence Sud-Ouest)