8 avril 2022 | FFSU

Nos handballeurs sont 4es de France !

Notre équipe masculine de handball, appelée « les Poireaux », s’est rendue à Roubaix pour disputer les phases finales du Championnat de France des Écoles du 5 au 7 avril. Leur parcours les mène jusqu’en demi-finales avant de chuter contre Paris Dauphine puis contre INSA Toulouse en petite finale.

Nos Poireaux contre INP Bordeaux en demi-finale de Conférence Sud-Ouest le 10 mars

Repêchés au dernier moment après le forfait d’INP Bordeaux, nos Poireaux se rendent à Roubaix en TGV avec l’objectif de réaliser l’exploit : devenir champions de France ! Dès le premier match, ils rencontrent un gros morceau, : l’INSA Lyon. Face à cette équipe très solide, les Poireaux réalisent un très gros match mais doivent s’incliner 19 à 20. Fiers de leur performance, ils donnent rendez-vous en finale à cette équipe que beaucoup décrivent comme favorite du tournoi.

Pour leur deuxième match de poule, les Poireaux s’imposent 30-8 contre INSA Strasbourg ! Avec une énorme défense, il n’y avait plus qu’à concrétiser en attaque. Suit une victoire 21-12 contre ISEN après un nouveau énorme match défensif, synonyme de qualification pour les demi-finales !

Une malheureuse 4e place mais des promesses pour la suite

Ainsi, le lendemain matin, nos handballeurs jouent Paris Dauphine en demi-finales. En première mi-temps, ils sont submergé par les parisiens, menés de 4 points, et perdent leur seul pivot Martin-pierre Vassenet, blessé d’une fracture au coude… Cependant nos Poireaux attaquent la seconde mi-temps avec plus de grinta et les idées claires pour aller vaincre les parisiens. Avec une grosse défense menée par Paulin Zumstein, les dauphins n’ont pu marquer que 3 penalties en 10 minutes, permettant aux poireaux de revenir à -1. Finalement, les parisiens ont finit par retrouver le chemin des filets et de l’avance sur quelques erreurs offensives des Poireaux. Le match se conclut ainsi sur une défaite 21-16. Terrible désillusion !

Les Poireaux (en blanc) face à Paris Dauphine en demi-finales.

Malgré la déception, nos Poireaux doivent enchainer dans la foulée la petite finale. Ils affrontent INSA Toulouse, une équipe qu’ils avaient déjà battu en finale d’Occitanie. Les conditions sont toutefois très différentes, car ils n’ont plus de pivot et se retrouvent ainsi à 9 face à 12 toulousains. Dès l’entame du match, les Alésiens font preuve de beaucoup de hargne dans un match défensif et ne sont menés à la mi-temps que de 2 points. Ils s’accrochent et repassent devant au score. Malgré plusieurs blessures, dont la cheville d’Antton Jauréguiberry, ou encore le nez de Benoit Saspiturry, le match n’a jamais été aussi serré. Le match se termine finalement sur une égalité 16-16, direction les tirs aux buts. Malheureusement, nos trois premiers tireurs (supposés les meilleurs) tirent à côté du cadre ou sur la barre. Des échecs synonymes de nouvelle défaite et d’une 4e place pour nos vaillants poireaux.

Notre équipe de hand a fait forte impression tout au long du tournoi, on peut être fier de leur performance et ce n’est que partie remise ! En effet, l’effectif n’était composé que d’un seul 3A, deux 2A et autrement c’est la nouvelle génération qui on l’espère emmènera les Poireaux sur le toit de la France l’année prochaine !

L’affiche du tournoi